< Retour au blog

Petite histoire des Vignobles Chaigne & Fils

Jean CHAIGNE et son épouse Anne SIRAC à Cantois, Charles ROBERT et Jeanne DUBOURG à St Laurent du Bois exploitaient depuis les années 1930 leur propriété en polyculture : céréales, boeufs pour la traction, vaches laitières et bien sûr la vigne assuraient la subsistance des deux familles.

Les deux propriétés (5 à 6 ha chacune) comprenaient des vignes, des terres et des bois. Dans le courant des années 60, leurs enfants respectifs Jean-Claude CHAIGNE et Régine ROBERT, mariés quelques années plus tôt, reprennent le flambeau. Ils spécialisent l’exploitation en viticulture. Un chai est aménagé, la plupart des vignes sont replantées avec les cépages qualitatifs du bordelais.

Depuis 1975, la mise en bouteille se fait à la propriété pour une clientèle d’amis et de relations. Dans cette phase, l’exploitation représente environ 15 hectares de vignes. 10 % du volume est mis en bouteilles.

Depuis le 1er janvier 1992, Jean-Claude et Régine ont intégré leur fils Régis sur leur exploitation. Une société familiale (G.A.E.C.) a été créée dans le but de faciliter par la suite la transmission de l’entreprise.

Un plan d’investissement a été mis en place pour poursuivre le développement de l’entreprise. Ce plan s’articule sur trois axes :

  • amélioration qualitative (maîtrise des températures, rénovation de cuverie, …)
  • investissements de capacité (plantations nouvelles, nouveau chai de stockage isolé),
  • investissements commerciaux.

La cohabitation de deux générations provoque certes parfois quelques frictions, mais elle a l’immense avantage d’intégrer les 45 ans d’expérience de viticulteurs-récoltants de Jean-Claude et Régine et la vision extérieure que Régis amène de ses 8 ans de carrière chez Merlin Gerin (filiale de SCHNEIDER, construction électrique).

Une propriété comprenant 7 ha de vignes contiguës aux parcelles de St Laurent du Bois a été acquise en 1994, ce qui a amené l’exploitation à sa superficie actuelle de 30 hectares plantés en vigne.