< Retour au blog

Médailles, guides, comment ça marche ?

Face à la diversité des vins disponibles sur le marché, le consommateur a de plus en plus de difficultés à choisir. La présence d’un ou plusieurs signes distinctifs (médaille, présence dans un guide, recommandation par un ami, confiance accordée au producteur ou au caviste du quartier, etc.) est donc souvent déterminante.

Nous avons donc depuis quelques années présenté régulièrement nos vins aux dégustations et concours qui nous paraissent les plus sérieux et représentatifs.

Le guide Hachette fait appel aux professionnels régionaux pour sélectionner à l’aveugle les vins dignes d’intérêt de leur secteur géographique. Producteurs et négociants sont sollicités pour fournir des échantillons représentatifs de leurs produits. Aucune contrepartie (ni droit d’inscription, ni publicité obligatoire) n’est demandée, gage de l’indépendance de ce support qui connaît un succès très important.

L’organisateur d’un concours sollicite les producteurs pour fournir des échantillons de vins en cuve ou en bouteilles. Un droit d’inscription est perçu. Chaque jury de 3 à 5 personnes juge à l’aveugle 20 à 25 échantillons de vins de la même appellation et attribue souverainement médailles d’or, d’argent ou de bronze ; généralement 25 à 30% des vins présentés sont primés.

Le producteur peut alors s’il le désire apposer le macaron correspondant sur sa bouteille. Les vins qui vous sont livrés ne portent pas de macaron bien qu’ils soient presque tous médaillés ; en effet il nous semble nécessaire de relativiser la valeur de ces médailles ou sélections qui se jouent sur une seule dégustation, des mois voire des années avant l’ouverture de la bouteille par le consommateur. Le revers de la médaille : un vin non primé risque d’être dévalorisé même s’il est excellent…

Votre goût personnel est bien le plus important, à vous donc de décerner vos propres médailles !