//code vérification twitter:
Notre Blog

Foire aux questions

Les questions très pratiques qui suivent me sont très souvent posées par les visiteurs de ce site.
Comme vous pouvez le constater, les thèmes abordés sont très variés.
Nous nous efforçons à chaque fois d'apporter une réponse précise et concise.

Si une question qui vous tient à coeur n'est pas encore traitée, n'hésitez pas à nous la soumettre grace au formulaire contact

 

Quelle est la différence entre Bordeaux rosé et Bordeaux clairet ?

Quelle est la différence entre le Bordeaux rosé et le Bordeaux clairet ?

Sur le plan de la réglementation, c'est la mesure de l'intensité colorante (ICM) qui définit la limite entre le Bordeaux rosé et le Bordeaux clairet.
Tous deux sont élaborés à partir des cépages rouges traditionnels du bordelais, principalement : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec
En pratique, dans notre mode d'élaboration, la durée de macération (2 à 3 heures pour le rosé, 3 à 4 jours environ pour le clairet) va différencier ces deux vins de notre gamme.
Pour le rosé, nous recherchons une fraîcheur un peu plus marquée : pour l'obtenir, nous récoltons une parcelle spécifique quelques jours plus tôt que si nous l'avions vinifiée en rouge.
La plupart de mes collègues producteurs de vin de Bordeaux rosé réalisent un pressurage direct pour obtenir une teinte très pâle.
Pour notre part, nous préférons garder une courte phase de macération pour extraire des arômes fruités et un minimum de structure, tout en conservant le caractère frais et aérien des rosés modernes.
Pour le clairet, nous procédons à des saignées de belles cuves de rouge à parfaite mâturité afin de proposer un vin coloré, très fruité, vineux, gras, opulent.
Un de mes clients anglais définit le Bordeaux clairet comme un "rosé on stéroïds". Je préfère le terme de "rosé de gastronomie familiale", un vin très original que vous pourrez consommer en de nombreuses occasions toutes l'année.
Un dernier point, pour profiter au mieux du caractère du clairet, servez-le légèrement rafraîchi (12-14°C) mais non glacé. 
 

 

 

Retour a la liste