Accueil > Liens > Partenaires > Le Syndicat viticole de l'Entre-deux-Mers

Le Syndicat viticole de l'Entre-deux-Mers

www.vins-entre-deux-mers.com/

Le site officiel du Syndicat Viticole/Organisme de Défense et de Gestion de l’Entre-deux-Mers.

L'appellation Entre-deux-mers a été créée officiellement en 1937. Ce n'est qu'en 1953, par décret, qu'un nouveau cahier des charges a été défini précisant notamment les cépages autorisés pour l'assemblage des vins blancs d'appellation Entre-deux-mers : le sauvignon, le sémillon et la muscadelle.

Domaine de Ricaud Entre-deux-mers, élu en 2017 dans le Top 3 de cette appellation, en est le digne ambassadeur.

Notre syndicat a plusieurs vocations :

  • la plus évidente, pour le touriste de passage : un espace d'accueil, de dégustation, d'orientation pour les amateurs de nos excellents vins blancs secs de l'Entre deux Mers.
  • la promotion auprès de la presse, des professionnels et du public de l'appellation Entre deux Mers
  • la gestion technique et administrative de l'appellation.

A ce titre, c'est un des maillons essentiels de la longue chaîne des organismes qui définissent ce qu'est l'Entre deux Mers et assurent que la promesse de qualité faite au consommateur sera tenue. Les dirigeants sont des viticulteurs bénévoles, aidés dans leur tâche par deux permanents salariés.

Le site www.vins-entre-deux-mers.com vous offrira des informations sur l'histoire et la géographie de l'appellation, les cépages, les caractéristiques gustatives, des exemples de recettes, les coordonnées des châteaux produisant de l'Entre deux Mers.

Passez leur rendre visite à La Sauve (33760) et profitez du billet jumelé "visite+dégustation" pour découvrir l'Abbaye de la Sauve-Majeure qui accueilla Aliénor d'Aquitaine. C'est le site le plus visité de notre région Entre-deux-mers, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France.

Bonne visite !

Syndicat Viticole de l’Entre-deux-Mers
16, rue de l'Abbaye - 33670 La Sauve
Tél. : 05 57 34 32 12
contact@vins-entre-deux-mers.com

Le saviez-vous ? L'appellation Entre-deux-mers, c'est 1504 hectares de vignes, 240 producteurs, près de 12 millions de bouteilles vendues chaque année.

retour à la liste