Accueil > Le vignoble > Historique

Historique

Des ancêtres cultivateurs sont retrouvés depuis au moins 6 générations sur ce domaine familial viticole du bordelais.

Dès le début du 20ième siècle, les arrière-grands-parents, puis les grand-parents du propriétaire actuel Régis Chaigne exploitent des terres et vignes à Cantois d'une part (lignée paternelle) et Saint Laurent du Bois (lignée maternelle).

Vignobles_Chaigne_Exploitation_Familiale_Bordeaux_Entre_deux_mers

Régine et Jean-Claude, les parents de Régis, spécialisent l'exploitation en vigne à partir du début des années 1970, sélectionnent leurs terroirs, replantent les meilleures parcelles avec les cépages rouges du bordelais : Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.
Ils modernisent l'outil de vinification, réalisent les premières mises en bouteilles de Bordeaux rouge et blanc en 1975, destinées à une clientèle d'amis qui se développe par le bouche à oreilles.

Régis Chaigne et ses parents Régine et Claude

Régis s'associe à ses parents en créant avec eux "Vignobles Chaigne et Fils" le 1er janvier 1992. Il poursuit le développement, acquiert de nouvelles parcelles, développe la vente aux professionnels, modernise le chai, constitue progressivement une équipe : aujourd'hui, 8 personnes travaillent sur l'exploitation.

Depuis le début des années 2000, une nouvelle impulsion a été donnée à la commercialisation à l'export (Chine, Etats-Unis, Bénin, Brésil, Irlande, Malaisie, Royaume-Uni...) qui représente désormais 60 à 70 % de nos ventes.

En 2009 de nouvelles parcelles très qualitatives ont complété nos terroirs. Un programme de replantation a été mis en oeuvre pour augmenter les densités de plantation. Ce fut l'occasion d'introduire le cépage Malbec sur nos plus beaux terroirs argilo-calcaires.

En 2022, nous avons fêté le trentième anniversaire de Vignobles Chaigne et Fils !

Régis Chaigne, vigneron


Paiement sécurisé par Carte Bancaire
E-Transactions Crédit Agricole


Livraison gratuite en France métropolitaine
  dès 12 bouteilles commandées


Commandes expédiées depuis le domaine
par le vigneron : du vrai direct propriété !
 

Gardons le contact ! Inscrivez vous à notre lettre d'informations
Vous en saurez plus sur les défis de la conversion bio, les methodes d'élaboration de nos vins et bien d'autres aspects de la profession de vigneron indépendant.