juin 022014
 
Le texte de l'article tel qu'il apparaissait sur le blog "plagieur", à comparer avec l'article original de votre serviteur...

Le plagiat tel qu’il apparaissait avant son retrait. A comparer avec l’article original de votre serviteur…

Le post de ce blog concernant la taille de la vigne fut longtemps dans le top 5 des requêtes google concernant la requête « taille de la vigne ».

Puis une « blogueuse » indélicate l’aspire sur son propre blog en copiant-collant plus de 700 mots de l’article ainsi que deux photos.

Sans m’informer, ni me demander une quelconque autorisation.

Non sans humour (?), elle me remercie à la fin de son « post ».
Bien sûr, elle ne met pas de lien vers l’article original.

Je lui demande (gentiment) de retirer son post, elle s’exécute promptement, non sans chicaner, voici ci-après un extrait de ses réponses à mes mails :

« Bonjour, l’article est retiré….Il n’y avait pas de lien vers votre site, par contre la source, c’est  à dire vous était cité !
Je ne m’en étais pas attribué le mérite…Donc non, ce n’était pas du plagiat, attribuant la source à son auteur !
Vos accusations sont inexactes…. ça vous fait juste une page de pub en moins. »

Je me serais bien passé de sa « pub » qui a fait basculer dans le néant un de mes posts auparavant les mieux référencés par google.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la problématique du « duplicate content » vs référencement, voici quelques sources intéressantes :

http://www.miss-seo-girl.com/plagiat-et-duplicate-content/
http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/

Et un petit rappel : les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.

Et vous, vous est-il arrivé de vous faire plagier ?
Quelle est votre réaction ?
Avez-vous eu des effets négatifs sur votre référencement ?

juin 012014
 
Poteau vole

Avez-vous déjà vu un poteau électrique de 800 kg s’envoler ? Pour ma part c’est la première fois. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas d’une tempête ! Notre très vieille ligne moyenne tension avait vieilli (à priori elle datait des années 30…) , ERDF a donc décidé de la remplacer par une ligne enterrée toute neuve l’an [... lire la suite ...]

sept 222012
 
Les vendanges 2012 ont démarré

La conclusion logique de l’année d’un vigneron, c’est de récolter ses raisins et de s’efforcer de les transformer en une boisson plaisante. Voilà, c’est parti, cette semaine, nous avons vendangé les blancs. Mardi 18, une bonne partie des sauvignons, jeudi 20 le reste des sauvignons et une partie des semillons. Si la météo le permet, [... lire la suite ...]

mai 082011
 
Les Vib en quête de saveurs colorées à Planète Bordeaux

Mon syndicat a organisé les 28, 29 et 30 avril un voyage de presse un peu particulier : Planète Bordeaux a en effet accueilli durant ces trois jours non pas des journalistes avec leur carte de presse officielle, mais onze V.I.B. (dix Very Important Blogueuses et un Very Important Blogueur). Etant un des vignerons geeks [... lire la suite ...]