sept 222012
 
Evaluation empirique de la maturité du raisin

La dégustation des baies et des pépins permet d’évaluer la maturité des raisins rouges. Après avoir mâchouillé la pellicule, on l’écrase entre les doigts pour évaluer l’intensité colorante.

La conclusion logique de l’année d’un vigneron, c’est de récolter ses raisins et de s’efforcer de les transformer en une boisson plaisante.

Voilà, c’est parti, cette semaine, nous avons vendangé les blancs.

Mardi 18, une bonne partie des sauvignons, jeudi 20 le reste des sauvignons et une partie des semillons.
Si la météo le permet, nous devrions terminer les semillons et la muscadelle lundi 24.
Les premiers jus extraits après une douzaine d’heures de macération pelliculaire sont très qualitatifs, dans la parfaite ligne de nos très bons millésimes de blancs.
Arômes, gras, longueur en bouche, bel équilibre sucre acide, que demander de mieux ?
Pour l’instant les moûts stabulent à froid sur leurs bourbes (8 à 9°C) pour gagner encore en gras et en arômes.
Ils seront décantés, puis commenceront leur fermentation dans le courant de la semaine prochaine.
C’est le début du processus de vinification de notre Bordeaux blanc qui sera mis en bouteilles en février après plusieurs mois d’élevage sur lies totales.

Les rouges ne sont pas encore tout à fait mûrs, nous vendangerons peut-être les jeunes vignes de malbec et de merlot dans la semaine, mais c’est début octobre que ça va démarrer pour de vrai.

Jeune vigne de cépage malbec destinée à produire des vins de Bordeaux

Nos premières vignes de cépages malbec, plantées en 2010, entrent en production cette année. Le malbec, particulièrement adapté à la dominante calcaire du sol de notre nouvelle parcelle « Lestang » à Gornac, devrait apporter des notes de fruits rouges et de la complexité à nos assemblages.

mai 082011
 
Les Vib en quête de saveurs colorées à Planète Bordeaux

Mon syndicat a organisé les 28, 29 et 30 avril un voyage de presse un peu particulier : Planète Bordeaux a en effet accueilli durant ces trois jours non pas des journalistes avec leur carte de presse officielle, mais onze V.I.B. (dix Very Important Blogueuses et un Very Important Blogueur). Etant un des vignerons geeks [... lire la suite ...]

mar 282011
 

Le vin français est-il soluble dans la mondialisation ? LCP, la chaîne de l’assemblée nationale, nous propose un débat fort instructif, et nous montre les paradoxes actuels du monde du vin. Vous devez installer Flash pour voir ce contenu. Comment, sous l’influence de Robert Parker et de son système de notation sur 100, la mondialisation [... lire la suite ...]

 Posted by at 18 h 21 min
fév 202011
 
Photo mystère numéro 4

Voici une nouvelle photo mystère (billet édité le 28 mars 2011). Qui peut me dire où a été prise cette photo ? Bien sûr, il y a un lien étroit avec l’univers du vin. Who is able to tell where this picture has been taken? Of course, it’s related to wine world. A vos commentaires [... lire la suite ...]

 Posted by at 16 h 28 min