Juin 142020
 

Chère cliente, cher client,

J’espère avant tout que ce message vous trouvera, vous et votre entourage, en bonne santé.

Vous êtes nombreux à nous demander comment nous vivons la période actuelle dans le vignoble et nous vous en remercions. A ce jour, pas de souci de santé dans notre entourage.

Au quotidien, nous avons défini deux priorités liées à la nouvelle situation :
1/ la sécurité des personnes (salariés, fournisseurs, transporteurs…)
2/ la préservation du vignoble et des emplois associés.

Bertrand, notre maître de chai, l’explique dans cette vidéo tournée le 20 mars : https://youtu.be/Bs62nAjOipk

Nous n’échappons pas au coup de frein brutal des ventes qui touche la plupart des entreprises : nos clients restaurateurs ont dû fermer leurs établissements. Les cavistes sont également fermés pour certains ou tournent au ralenti pour d’autres.
L’export est très compliqué, mais une petite éclaircie semble se dessiner en Asie.

Les transporteurs ont été logiquement sollicités pour approvisionner en priorité les points de ventes alimentaires : ce  n’est que très récemment que nous pouvons à nouveau livrer nos clients particuliers en France.

La conversion en agriculture biologique de notre vignoble, démarrée en août 2019, va durer 36 mois. Les investissements qui nous permettront d’arriver à ce résultat (tracteur, outil de travail du sol, pulvérisateur de précision) sont arrivés ou en cours de livraison. Nous avons également réceptionné les approvisionnements nécessaires au bon déroulement de la saison.

Sachez que notre petite équipe reste particulièrement engagée et motivée et met tout en œuvre pour mener à bien la récolte 2020 dans ce contexte inhabituel.

De son côté, la nature ignore les soucis des hommes et les bourgeons de la vigne ont commencé à éclore. Les gelées de fin mars, qui ont durement touché nos collègues des côtes du Rhône et du Languedoc, nous ont épargnés pour l’instant, mais nous tremblerons jusqu’au 10 mai, comme tous les ans.

Persuadés qu’un bon verre de vin reste un plaisir simple du quotidien, nous restons à votre disposition pour réapprovisionner vos caves avec les magnifiques millésimes disponibles dans toutes les couleurs : rouge, blanc sec, rosé, clairet, blanc moelleux.

Vous pouvez désormais commander directement sur notre site www.chaigne.fr : un règlement par CB est désormais à votre disposition. Les moyens habituels restent bien sûr disponibles.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,

Régis Chaigne
Vigneron indépendant
Vignobles Chaigne et Fils

Ps  : Nous vous demanderons un peu d’indulgence sur les délais de livraison qui peuvent être un peu plus longs qu’à l’habitude.

Juin 022014
 
Ce blog n'est pas un self-service : le plagiat tue le référencement

Le post de ce blog concernant la taille de la vigne fut longtemps dans le top 5 des requêtes google concernant la requête « taille de la vigne ». Puis une « blogueuse » indélicate l’aspire sur son propre blog en copiant-collant plus de 700 mots de l’article ainsi que deux photos. Sans m’informer, ni me demander une quelconque autorisation. [… lire la suite …]

Juin 012014
 
Poteau vole

Avez-vous déjà vu un poteau électrique de 800 kg s’envoler ? Pour ma part c’est la première fois. Rassurez-vous, il ne s’agissait pas d’une tempête ! Notre très vieille ligne moyenne tension avait vieilli (à priori elle datait des années 30…) , ERDF a donc décidé de la remplacer par une ligne enterrée toute neuve l’an [… lire la suite …]

Sep 222012
 
Les vendanges 2012 ont démarré

La conclusion logique de l’année d’un vigneron, c’est de récolter ses raisins et de s’efforcer de les transformer en une boisson plaisante. Voilà, c’est parti, cette semaine, nous avons vendangé les blancs. Mardi 18, une bonne partie des sauvignons, jeudi 20 le reste des sauvignons et une partie des semillons. Si la météo le permet, [… lire la suite …]

Mai 082011
 
Les Vib en quête de saveurs colorées à Planète Bordeaux

Mon syndicat a organisé les 28, 29 et 30 avril un voyage de presse un peu particulier : Planète Bordeaux a en effet accueilli durant ces trois jours non pas des journalistes avec leur carte de presse officielle, mais onze V.I.B. (dix Very Important Blogueuses et un Very Important Blogueur). Etant un des vignerons geeks [… lire la suite …]