Accueil > Le vignoble > Conversion bio

La conversion bio d'un vigneron indépendant

Notre vignoble a toujours été conduit dans le souci du respect des hommes (clients, fournisseurs, salariés), de l'environnement et du terroir.

Dans une démarche de progrès continu, depuis plusieurs années, nous nous sommes équipés de nouveaux matériels, nous avons recommencé à travailler les "cavaillons" et progressivement supprimé les desherbants.

Une partie du chemin étant déjà parcouru,  après de nombreuses discussions en équipe et nous avons décidé de nous engager en conversion bio à partir de début août 2019.

Pour pouvoir continuer à proposer des vins accessibles, il faut jouer sur deux leviers :
* limiter l'augmentation des coûts des méthodes culturales plus élevé en bio (temps de travaux, investissements en matériel)
* assurer des rendements agronomiques aussi proches que possibles de ceux que nous réalisions auparavant

Lors de cette discussion en équipe, les points critiques suivants ont été identifiés :
* maîtrise de l'herbe sous le rang
* gestion des maladies cryptogamiques : mildiou, oïdium, black-rot, pourriture grise
* fumure de fond, fumure d'entretien
 
Pour réussir le challenge, nous avons investi : nouveau tracteur, un deuxième jeu de lames interceps + disques émotteurs, un pulvérisateur supplémentaire.

L'équipe s'est fortement impliquée pour réussir cette première année et chacun a un nouveau regard sur son métier, une grande satisfaction de ce début.
 

Notre première saison complète en conversio bio s'est bien déroulée, le rendement de notre millésime 2020 est satisfaisant et la qualité au top malgré une saison compliquée : printemps très pluvieux, sécheresse en été.

Les surcoûts sont certes importants (gestion de l'herbe, de la fumure, de la pression des maladies), mais restent maîtrisés.

Les millésimes 2020 et 2021 seront étiquetées avec la mention "produit en conversion vers l'agriculture biologique", 2022 sera le premier millésime certifié "AB"
 
Pour en savoir plus : c'est quoi un vin bio ?

Conclusion : "la bio, si c'était facile, ça se saurait, et tout les agriculteurs seraient en bio"

Article écrit le 14 novembre 2020

 

 

 


Paiement sécurisé par Carte Bancaire
E-Transactions Crédit Agricole


Livraison gratuite en France métropolitaine
  dès 24 bouteilles commandées


Commandes expédiées depuis le domaine
par le vigneron : du vrai direct propriété !