Juin 022014
 
Le texte de l'article tel qu'il apparaissait sur le blog "plagieur", à comparer avec l'article original de votre serviteur...

Le plagiat tel qu’il apparaissait avant son retrait. A comparer avec l’article original de votre serviteur…

Le post de ce blog concernant la taille de la vigne fut longtemps dans le top 5 des requêtes google concernant la requête « taille de la vigne ».

Puis une « blogueuse » indélicate l’aspire sur son propre blog en copiant-collant plus de 700 mots de l’article ainsi que deux photos.

Sans m’informer, ni me demander une quelconque autorisation.

Non sans humour (?), elle me remercie à la fin de son « post ».
Bien sûr, elle ne met pas de lien vers l’article original.

Je lui demande (gentiment) de retirer son post, elle s’exécute promptement, non sans chicaner, voici ci-après un extrait de ses réponses à mes mails :

« Bonjour, l’article est retiré….Il n’y avait pas de lien vers votre site, par contre la source, c’est  à dire vous était cité !
Je ne m’en étais pas attribué le mérite…Donc non, ce n’était pas du plagiat, attribuant la source à son auteur !
Vos accusations sont inexactes…. ça vous fait juste une page de pub en moins. »

Je me serais bien passé de sa « pub » qui a fait basculer dans le néant un de mes posts auparavant les mieux référencés par google.
Si vous voulez en savoir un peu plus sur la problématique du « duplicate content » vs référencement, voici quelques sources intéressantes :

http://www.miss-seo-girl.com/plagiat-et-duplicate-content/
http://blog.axe-net.fr/duplicate-content-plagiat/

Et un petit rappel : les textes et les photos de ce blog ne sont pas libres de droit.

Et vous, vous est-il arrivé de vous faire plagier ?
Quelle est votre réaction ?
Avez-vous eu des effets négatifs sur votre référencement ?

  One Response to “Ce blog n’est pas un self-service : le plagiat tue le référencement”

  1. J’ai déjà subit des copies de site complète, j’ai du abandonné le site quand sait arrivé car un site de contenue subit toujours un punition dans se cas là, je voie même des personnes qui ont plusieurs nom de domaine vers le même site, j’ai beau les avertir ils comprennent pas leur erreur.

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.