Accueil > FAQ > Quelle est la différence entre Bordeaux rosé et Bordeaux clairet ?

Retour à la liste

Quelle est la différence entre Bordeaux rosé et Bordeaux clairet ?

Quelle Bordeaux Clairetest la différence entre le Bordeaux rosé et le Bordeaux clairet ?

Sur le plan de la réglementation, c'est la mesure de l'intensité colorante (ICM) qui définit la limite entre le Bordeaux rosé (pâle) et le Bordeaux clairet (rubis).Bordeaux Rosé
Tous deux sont élaborés à partir des cépages rouges traditionnels du bordelais, principalement : Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc, Malbec

En pratique, dans notre mode d'élaboration, la durée de macération diffère : 1 à 2 heures pour le rosé, 3 à 4 jours environ pour le clairet.
La maturité des raisons récoltés a également son importance. Pour le rosé, nous recherchons une fraîcheur un peu plus marquée : pour l'obtenir, nous récoltons une parcelle spécifique quelques jours plus tôt que si nous l'avions vinifiée en rouge. pour conserver le caractère frais et aérien des rosés modernes.
Pour le clairet, nous vendangeons de belles parcelles de rouge à parfaite maturité afin de proposer un vin coloré, très fruité, vineux, gras, opulent.

Un de mes clients anglais définit le Bordeaux clairet comme un "rosé on steroïds".
En Français, j'aime bien le terme de "rosé de gastronomie familiale", c'est un vin très original que vous pourrez consommer en de nombreuses occasions toutes l'année.
La caractéristique du clairet est d'être un rosé de garde : en effet, Château Ballan-Larquette Bordeaux clairet peut être apprécié dans sa jeunesse pour l'opulence de ses arômes fruités.
Au bout de quelques années , il gagne en complexité aromatique et acquiert une texture soyeuse et veloutée.
Un dernier point, pour profiter au mieux du caractère du clairet, servez-le légèrement rafraîchi (12-14°C) mais non glacé. 
Château Ballan-Larquette Bordeaux rosé, quant à lui, peut se déguster un peu plus frais (8-11 °C).


 

 

 


Paiement sécurisé par Carte Bancaire
E-Transactions Crédit Agricole


Livraison gratuite en France métropolitaine
  dès 24 bouteilles commandées


Commandes expédiées depuis le domaine
par le vigneron : du vrai direct propriété !