< Retour au blog

Floraison de la vigne dans des conditions excécrables : vers une récolte 2007 modeste en volume ?

En ce samedi 26 mai 2007, les cépages merlot et cabernet-franc semblent avoir atteint le stade de la demi-floraison, ce qui classerait 2007 comme un des millésimes les plus précoces jamais observés à ce stade du développement de la vigne.

Le vigneron observe avec attention cette phase de floraison, cruciale pour la récolte à venir. Il y prend beaucoup de plaisir lorsque les conditions sont idéales : temps sec, ensoleillé et plutôt chaud.

C’est tout le contraire qui se produit cette année : nous avons eu un cumul de pluies de 60 mm sur les 4 derniers jours, et les températures ont singulièrement fraîchi (13°C cet après-midi). Il faut donc s’attendre à observer prochainement des phénomènes de coulure et de millerandage.

Pluie et froid risquent de nuire au développement de ces fleurs de vigne : on voit les gouttes d’eau qui maintiennent une ambiance humide. Les capuchons floraux (de couleur marron) restent collés au lieu de tomber et de libérer la fleur. (cliquez sur la photo pour voir plus de détails).

Lorsque tout se passe bien, chaque fleur de vigne donne naissance à un petit grain : c’est la nouaison. Cette petit grain grossira pour donner une baie de raisin, prête à être vendangée une centaine de jours plus tard.

En cas de conditions défavorables, les fleurs peuvent avorter, se dessécher et tomber sans donner de grains, c’est la coulure. Elles peuvent également donner naissance à des grains de taille hétérogène. La grappe aura alors un aspect clairsemé caractéristique, c’est le millerandage.

Ces phénomènes de coulure et de millerandage peuvent engendrer une sévère perte de récolte. Ils ont heureusement été peu fréquents en bordelais au cours des 20 dernières années.

Notre exploitation est plutôt moins exposée que la moyenne :

  • son terroir argileux est moins sensible que les terroirs de graves ou sablonneux,
  • son encépagement fait une belle part aux cabernets, généralement moins touchés que le merlot.

Il faudra attendre quelques semaines pour se faire une idée précise, la vigne est une plante fabuleuse aux réactions peu prévisibles. Elle surprend souvent les spécialistes les plus chevronnées…