< Retour au blog

Un printemps arrosé, une saison viticole très particulière.

Orages ou averses sont particulièrement fréquents depuis quelques semaines.

Nous avons eu pour l’instant plus de chance que nos collègues de Saint Mont et d’autres vignobles fortement touchés par la grêle.


Plusieurs fois par semaine depuis un mois, pluies et orages font trembler les viticulteurs bordelais : risque de grêle, risque de maladies.

Les fortes et fréquentes précipitations des dernières semaines génèrent pression mildiou telle que nous n’en avons pas connu depuis longtemps.

Extrait du bulletin de suivi « Optivigne » reçu aujourd’hui :

Au vu de tous ces facteurs, la pression Mildiou est FORTEMENT implantée et aucun relâchement dans la protection ne doit être envisagé. Il est IMPERATIF d’avoir une couverture préventive optimale sur les prochains évènements orageux de ce milieu de semaine, d’autant plus si les précipitations « résiduelles » de la fin de semaine se confirme. Prémonition ou chance ? cette année, nous avions décidé de laisser tous nos fonds enherbés, contrairement à notre habitude de travailler un rang sur deux : l’enherbement assure une bonne portance, ce qui permet le passage d’un tracteur même sur sol mouillé. En cas de sècheresse, par contre, l’herbe concurrence trop la vigne et assèche encore plus les sols.

Nous avons donc pu positionner nos traitements entre deux averses et « assurer une protection optimale ».
Pour l’instant, pas de dégâts apparents sur notre vignoble, mais la partie est loin d’être gagnée…

A signaler également au chapitre viticulture : à part un peu de millerandage sur les cabernets sauvignons, peu de dégâts de coulure et millerandage contrairement à ce que je craignais fin mai.