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Caroline porte un oeil neuf sur Vinexpo.

Le plus grand salon international du vin se déroule les années impaires à Bordeaux. Vinexpo est uniquement ouvert aux professionnels.

Il permet à l’offre et à la demande de ce rencontrer dans un univers magique qui enivre tous les sens.

Créé en 1981, Vinexpo comptait alors 524 exposants contre 2370 aujourd’hui. Avec les années ce salon est devenu de plus en plus fréquenté par les professionnels du vin (1981 : 11000 visiteurs, 2005 : 48968 visiteurs).

Vinexpo 2007 s’est déroulé du dimanche 17 au jeudi 21 juin au Parc des Expositions de Bordeaux Lac sur 3 halls et sur les jardins (restaurants).

Il valait mieux s’armer de patience pour affronter les embouteillages dans l’agglomération bordelaise au cours de cette période.

Vinexpo: un mélange de couleurs, d’arômes et de goûts.
Des vins et spiritueux provenant des 4 coins de la planète.
Depuis ses débuts, Vinexpo s’est attaché à répondre à la demande sur des grands sujets d’actualité.

  • Création du Club des Marques en 1987
  • « Savoir Boire Savoir Vivre » en 1993
  • e-commerce Corner en 2001
  • L’imaginaire du vin en 2003
  • L’image du vin…demain en 2005

Pour se rapprocher des nouveaux marchés, deux salons complémentaires se tiennent les années paires.

  • Vinexpo Asia-Pasific depuis 1998.
  • Vinexpo Americas depuis 2002.

Ces deux nouveaux salons sont gérés par Vinexpo Overseas une filiale de Vinexpo SAS.

Sur Vinexpo, j’ai noté pour vous quelques points qui m’ont marqué.

Ce « rapport d’étonnement » est vu avec mon oeil d’étudiante stagiaire des Vignobles Chaigne et Fils.

  • Coup de cœur : L’ambiance en général. Les exposants rivalisent d’idées novatrices dans les produits mais aussi dans sa façon de les mettre en valeur, d’attirer l’œil du client. Le vin est « mis en scène ».
  • Coup de gueule : la queue d’une demi-heure pour entrer.
  • Une idée novatrice : « vin » sans alcool, pour se faire plaisir sans avoir peur du gendarme. (ICONE distribué par iconoclass)
  • Un stand magnifique : Le stand de Joanne. Vous entrez dans un jardin, entouré de palissades en pierre et fer forgé agrémenté de lierre. Vous dégustez assis confortablement sur un ensemble de jardin en tissu.


Le stand de Joanne, un petit coin de paradis au milieu de Vinexpo.

  • J’ai aimé ce vin : Cuma organic Torrontés, vin argentin de la vallée des Calchaqui. La vigne est cultivée à 1700m d’altitude dans la région de Salta, au nord du pays.
  • Un excellent accueil : Dana Scott, pour les vignobles Seghesio établis en Californie depuis 1895. Elle a été souriante, agréable, professionnelle et vendeuse.

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Dana Scott nous fait déguster un Zinfandel californien très agréable.

  • Une idée marketing: la région Bourgogne vous offre de la crème glacée au vin de Bourgogne pour vous rafraîchir le palais entre deux dégustations.
  • Le plus drôle : les plaques d’immatriculation sur le parking.

Ce lituanien aura fait rire plus d’un français avec une immatriculation originale.