< Retour au blog

YunHai vient d’obtenir son diplôme d’oenologue : bravo !

« Ni hao, wo she YunHai, wo you er shi qi. Wo shi zhongguo ren.
Bonjour, je m’appelle YunHai, j’ai 27 ans. Je suis chinois. »

YunHai est arrivé en France il y a trois ans.
Il a étudié l’œnologie et vient tout juste d’obtenir le prestigieux Diplôme National d’œnologue (DNO) de la faculté d’oenologie de Bordeaux.

C’est un plaisir de travailler avec YunHai : je lui souhaite une brillante carrière !

Depuis qu’il a terminé ses examens mi-mai, il travaille chez nous, et ce jusqu’à la fin du mois de juillet. Les travaux d’épamprage, de levage, d’étiquetage et de mise en bouteille lui permettent d’acquérir un complément de connaissance pratique du vignoble.

Va-t-il se spécialiser en poursuivant des études de management commercial du vin ? Trouver un poste en France ? Retourner en Chine pour y valoriser son diplôme ? Il me parle régulièrement de ses projets, et j’essaie de lui apporter quelques éléments de réflexion.

Ce jeune homme sérieux, ouvert et sympathique s’est marié au mois de janvier dernier en Chine. Sa charmante épouse Ping, également chinoise, étudie le français tout en travaillant à temps partiel à Bordeaux.

Petite anecdote : YunHai a quelques problèmes avec les fossés français. Sa voiture y a déjà plongé deux fois, heureusement sans gravité. Lui parlerait-il en chinois ?

Yunhai vu par les autres membres de notre équipe, au sein de laquelle il s’est parfaitement intégré :
Ida : « YunHai est très courageux, ce n’est pas facile de quitter son pays, et il l’a fait. Il parle très bien le français. C’est un grand curieux. »
Guillaume : « YunHai est un très gentil chinois. »
Stéphane : « YunHai est quelqu’un de courageux et d’intéressant »
Eléonore : « Il est très organisé et carré. Ca doit être à cause de sa culture chinoise. »
Régis : « Il est sympa, cultivé et ouvert. Il a un brillant avenir. Je lui souhaite beaucoup de réussite, en tous cas, je suis sûr qu’il restera un excellent ambassadeur des vins de Bordeaux »

« Xie xie e zaijian.
Merci et au revoir.«