< Retour au blog

Optivigne : une conduite du vignoble optimisée

Dès la campagne 2002, M. Jean-Marie Compain-Meteraud, technico-commercial de notre fournisseur de produits phytosanitaires Euralis-Vigne, nous a proposé un service innovant : le suivi « optivigne », qui correspond tout à fait à notre philosophie et à nos attentes.

La vigne est très sensible à de nombreux parasites (champignons, insectes). Le mildiou et l’oïdium sont les plus redoutables, ils ont causé ruine et désolation dans les vignobles européens à la fin du XIXème siècle. Depuis, de nombreuses spécialités ont permis de maîtriser ces maladies qui causent pertes de récolte et/ou dégradation de la qualité.

Malheureusement il n’existe toujours pas de traitement curatif, et les produits phytosanitaires ont une efficacité limitée dans le temps (8 à 15 jours). Aussi, l’usage était-il de protéger la vigne préventivement et systématiquement tout au long de la période végétative (mars à août). Les inconvénients de cette méthode sont :

  • un coût important (consommation importante de produits, temps de travail)
  • la pulvérisation inutile de produits nuit à l’environnement.

Les travaux scientifiques récents permettent de modéliser le comportement de la vigne face aux risques de maladies en fonction de paramètres climatiques (températures, précipitations) et de l’observations régulière de parcelles « de référence » (stades phénologiques, germination des oeufs ou spores des parasites, événements contaminants, etc.)

Le suivi « optivigne » met à notre disposition :

  • les données des modèles adaptées à notre vignoble,
  • un technicien qui visite périodiquement les parcelles de référence des divers clients du réseau « optivigne »,
  • l’interprétation et le conseil personnalisé par notre technico commercial.
  • Une prévision météorologique régulièrement actualisée complète cet outil.

Depuis la mise en place de ce suivi, nous avons diminué le nombre annuel de traitements, optimisé les doses grâce à un pulvérisateur très bien réglé et parfaitement adapté. Notre consommation des produits a fortement chuté, pour une excellente qualité de raisin à la récolte avec une prise de risque minimale en cours de campagne. Nous n’aurions pas pu atteindre ces objectifs seuls, car la technicité de l’outil n’est pas à la portée d’un viticulteur isolé. C’est là tout l’esprit de la lutte dite « raisonnée ».

Pour ceux qui souhaiteraient plus de détails, les compte-rendus des campagnes 2003 et 2005 ont été mis en ligne :

Compte rendu optivigne 2003 (pdf, environ 2 Mo)
Compte rendu optivigne 2005 (pdf, environ 1 Mo)

Ce matin, avec notre chef de culture Stéphane et M. Compain-Meteraud technicien « optivigne », nous avons analysé le bilan de la campagne 2005 et préparé 2006.