< Retour au blog

La floraison de la vigne : une étape cruciale

Fin mars, apparition des premiers bourgeons ; avril, les rameaux se développent et les « mannes » apparaîssent ; mai, les rameaux s’allongent et les mannes s’étirent pour donner des grappes aux capuchons floraux bien séparés. Les stades phénologiques de la vigne ont été décrits précisément par Baggiolini, Eichhorn, Lorentz, BBCH. Ces scientifiques dénombrent plusieurs dizaines d’étapes du développement de notre merveilleuse plante.

Fin mai, début juin, une étape très importante se déroule : la floraison.
Les fleurs s’ouvrent, se développent, le capuchon floral se sépare du réceptacle, laissant apparaître le futur grain de raisin. Un bon déroulement de la floraison (3 à 5 jours s’il fait beau) augure d’une belle récolte. A l’inverse, s’il pleut et qu’il fait froid sur la fleur, les graines vont avorter : ce sont les phénomènes de coulure et de millerandage.

Les prochains jours vont donc être cruciaux. Si nous avons la chance d’avoir du beau temps en pleine floraison, en plus de la promesse d’une belle récolte, nous pourrons profiter, le soir venu, du parfum incomparablement subtil exhalé par les milliers de fleurs de vigne.

C’est comme toujours sur la parcelle de cabernet franc « aux ormeaux » que l’on observe les toutes premières fleurs