< Retour au blog

Quand boire un vin ?

La gestion d’une cave est une affaire de bon sens et d’organisation. Voici une liste de questions qui devrait permettre de débroussailler le problème.

Quels sont mes besoins, quels sont mes goûts ? Quelle quantité, quelle qualité, quand, pour quelle occasion ?

Quels vins sont-ils déjà à ma disposition (à boire, à attendre) ? Ai-je intérêt à en acheter d’autres à l’avance, ou au fur et à mesure ? Puis-je stocker, combien, dans quelles conditions ?

Une fois les décisions d’achat prises, séparer physiquement les vins à boire rapidement (blancs secs, rosés, rouges à maturité) des vins à garder.

« Quand dois-je boire un vin de garde ? »

Voici une question qui revient fréquemment, et à laquelle il est difficile de donner une réponse absolue, en tous cas il vaut mieux boire un vin un peu trop tôt et se faire tout de même plaisir, que de le laisser passer et devoir le jeter à l’égout ! Par ailleurs, les goûts de chacun sont très divers: Martin se délectera de ce vin vieux considéré comme « usé » par Paul.

La seule solution consiste donc à ouvrir une bouteille de temps à autre pour surveiller l’évolution, à boire le vin lorsqu’on pense qu’il est près de son optimum, et peut être, à titre de curiosité, en garder 2 ou 3 bouteilles au fond d’un casier pour voir ce que cela aurait donné si…

A titre indicatif, nous conseillons de boire Domaine de Ricaud blanc sec dès la mise en bouteilles jusqu’à 2 ou 3 ans et Clairet de Ballan dans l’année. Château Ballan-Larquette Bordeaux rouge est un vin de garde « moyenne ». On peut l’apprécier jeune pour son fruité ; il atteint son optimum en vieillissant de 4 à 7, voire 1 0 ans selon le millésime et la cave où il est entreposé. Pour les vins « anniversaire » à boire après 20 ans ou plus pour le mariage du petit, il est préférable de s’orienter vers les grands crus du Médoc ou de St Emilion …

Parmi les millésimes anciens qui ont gardé une belle fraîcheur, citons Château Ballan-Larquette 1975, 1979, 1983, 1985, 1988, 1989, 1990.