Accueil > Glossaire viti-vinicole > Haute Valeur Environnementale

Retour au glossaire

Haute Valeur Environnementale :

La haute valeur environnementale (HVE) correspond au niveau le plus exigeant d'un dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.

La certification environnementale des exploitations agricoles est une démarche volontaire qui vise à identifier et valoriser les pratiques plus particulièrement respectueuses de l'environnement mises en oeuvre par les agriculteurs. Elle porte sur quatre thématiques clés :

  • la préservation de la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation
  • et la gestion de la ressource en eau.

Cette certification permet de réduire au minimum la pression des pratiques agricoles sur l'environnement (air, climat, eau, sol, biodiversité, paysages).

Pour valoriser cette certification auprès des consommateurs, deux logos existent :

 un pour le produit "issu de..."

Le logo HVE accompagne la mention valorisante et peut être apposé sur les produits bruts et sur les produits transformés si ces derniers contiennent au moins 95% de matières premières issues d’exploitations de Haute Valeur Environnementale.

La présence du logo sur les produits indique aux consommateurs les efforts des exploitations engagées dans ce dispositif.

 un pour l'exploitation en général

L'exploitation Vignobles Chaigne et Fils a été reconnue de Haute Valeur Environnementale pour la totalité de sa production de vins le 01/07/2019 pour une durée de 3 ans.

Télechargez l'attestation "Haute Valeur Environnementale" de Vignobles Chaigne et Fils Vigneron Indépendant