Accueil > Les vins > Elaboration du vin > La récolte

La Récolte

Le choix de la date de récolte est une décision lourde de sens : trop tôt, les tanins seraient verts, la couleur pâle. Il faut donc savoir être patient.
Trop tard par contre, c'est le risque d'apparition de foyers de pourriture qui vont faire perdre au vin son fruité et la vivacité de sa robe.

A partir de fin août, une fois par semaine, des échantillons sont prélevés sur des parcelles témoin. Divers paramètres sont analysés au laboratoire, afin de suivre l'évolution de la maturité. 

Deux à trois fois par semaine, à l'approche de la récolte, nous visitons chaque parcelle avec Stéphane, chef de culture et Bertrand, maitre de chai. L'aspect visuel, l'état sanitaire et surtout la dégustation des baies nous guident pour déterminer la date de récolte qui nous semble optimale.

Stéphane notre chef de culture

La récolte elle même est mécanisée. De plus en plus douces et perfectionnées, les machines à vendanger, bien utilisées, permettent d'optimiser la qualité : nous pouvons attendre sereinement la maturité, vendanger très tôt le matin pour récolter des raisins frais (préservation des arômes). Nous pouvons patienter et laisser surmûrir tranquillement le raisin si le temps est au beau fixe, sachant que nous pourrons si nécessaire récolter très rapidement si les conditions météo venaient à se dégrader. 

Conduire la machine à vendanger avec précision et douceur

Pour faire ces choix en toute liberté, maitriser la qualité du travail, et décider la date et l'heure qui nous semblent optimales, nous nous sommes équipés de notre propre machine à vendanger.

La vendange est ensuite acheminée rapidement au chai dans des bennes autovidantes.