< Retour au blog

Un collège de campagne bien singulier…

Au coeur des vignes, la bastide de Monségur voyait, à la fin du précédent millénaire, les effectifs de son collège décliner inexorablement, menaçant la survie même de l’établissement.

Un tissu associatif dense, un festival de jazz très populaire « les 24 heures du swing », une équipe enseignante motivée et soutenue par les chefs d’établissement successifs : voici réunis les ingrédients du renouveau, qui a abouti en septembre 2002 à la création d’une classe un peu particulière. En plus des enseignements traditionnels, nos collégiens sont formés au jazz dès la 6ème à raison de 5 heures hebdomadaires.

Quelques années plus tard, en mai 2006, le résultat est spectaculaire : la première promotion arrive en fin de 3ème, les effectifs sont repartis à la hausse, un collège flambant neuf a remplacé les anciennes installations plus qu’amorties, et un internat commun avec la classe « pompiers » du collège de Pellegrue offrira 40 places à la rentrée de septembre 2006.

Mais surtout, les larmes vous montent aux yeux quand vous ressentez cette émotion, ce plaisir que partagent ces gamins à jouer les classiques du répertoire.

Ma fille Claire actuellement en 5ème profite à plein de cette formidable expérience : un grand merci à toute l’équipe enseignante, avec une pensée particulière pour notre chef d’établissement Madame Verpoorten qui quitte Monségur après quelques années très intenses.

Les élèves de la classe de 5ème jazz 2005/2006 de Monségur en concert à Cadaujac le 19 mai. A gauche le professeur de musique Monsieur Rémi Poymiro donne le rythme.