Juin 022007
 
Billet posté par Caroline

L’école des vins de Bordeaux : tout est dans le titre. Que vous soyez professionnel ou simple amateur, elle vous fera découvrir notre belle région à travers ses cépages, ses terroirs, ses méthodes de vinification.

Un vaste programme que notre groupe d’une dizaine de participants va traiter en trois jours.
Nous venons d’horizons différents, mais partageons un même intérêt gourmand pour le vin.

De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour déguster dans des conditions professionnelles : la taille, la forme, la propreté des verres, l’éclairage, la température de service et une multitude d’autres « détails » importants. Prenez des notes pour aider votre mémoire et fixer les mots qui vous viennent à l’esprit : ils s’échappent aussi vite que certains arômes fugaces…

Notre professeur Sabine Silvestrini, est œnologue et viticultrice (Château Chereau, Vignobles Silvestrini à Lussac Saint-Emilion).Pour pouvoir commencer la dégustation, il nous faut d’abord apprendre les bases : les cépages, les tanins, les familles aromatiques…

Nous poursuivons avec les tests olfactifs.

Après une première dégustation de six vins, repas en commun chez Dubern.

Nous poursuivons la dégustation au cours du repas.L’après-midi est consacrée à la vinification (rouge, blanc, rosé, clairet).

Nous concluons la journée sur une dernière séance de dégustation.

Cette journée fut très instructive, les questions n’ont pas arrêté de fuser !

Rendez vous demain pour la suite, qui sera je l’espère tout aussi passionnante.
Caroline

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.