Oct 302008
 

Edit du 24 novembre 2009 : à ce jour ce billet a moins de sens.

En effet, une action concertée de la profession a pu aboutir à plus de mesure. Communication oui, mais avec des règles de bon sens.

La vigilance demeure tout de même d’actualité, tant les pressions hygiénistes et prohibitionnistes restent fortes dans notre beau pays.

A l’époque où la loi Evin a été publiée, Internet était embryonnaire.

Ce média n’a pas été pris en compte par la loi.

En l’absence d’un amendement de la loi, allons nous aboutir à cela : www.le-vin-sur-internet.fr ?

Le 30 octobre, en réaction à la réforme à venir de la loi Evin, les vignerons vont recouvrir d’un drap noir plusieurs panneaux de communes dont les noms sont également des noms d’appellation.

Etant donnée la restriction (voir la censure) qui menace notre parole sur Internet, nous vous proposons donc de faire la même chose avec nos blogs.

L’idée consiste, pour tous les blogs de vignerons ou d’amateurs de vin, à poster ce jeudi 30 octobre un article pour protester contre la menace portée au vin et à son expression.

  2 Responses to “Si nous laissons restreindre nos libertés, voilà à quoi ressemblera le vin sur Internet en France”

  1. Oui Antoine, ce blog revit après une période d’inactivité liée à un mauvais choix de prestataire.
    Oui, internet est un média formidable qui nous permet de toucher notre public et d’apporter des informations pertinentes.
    Non, la vente en ligne n’est ni une solution miracle, ni la seule voie d’avenir. Un autre choix possible, par exemple, est de créer un réseau de revendeurs professionnels. Il en existe d’excellents, passionnés, qui mouillent leur chemise pour rechercher le meilleur de chaque terroir et faire partager leur découvertes dans une grande convivialité.
    Régis

  2. C’est un tournant important, une révolution, une évolution des modes de consommation, il y a une forte demande du public, qui souhaite acheter en ligne du vin, et recevoir sa commande à domicile, pour l’ajouter à sa cave. C’est pratique, et de plus en plus naturel. Il faut donc investir dès maintenant sur Internet, au lieu de mettre un écran noir, plutôt mettre en avant vos bouteilles sur une belle boutique en ligne 🙂

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)