jan 282010
 

A ce jour, je navigue encore à 64 kbit/s sur une ligne numéris, je sais , cela va faire rire beaucoup d’entre vous. ..

La faible densité de population de notre campagne profonde n’est guère rentable pour les opérateurs fournisseurs d’accès internet.

Le conseil général de la Gironde et les communautés de communes du département ont pris les choses en main il y a plusieurs années.
Décidé en 1995, le syndicat mixte Gironde Numérique a été créé officiellement au 1er aout 2007 par arrêté préfectoral.

Après une (très) longue phase d’études, de concertation et de consultation publique, le dossier a enfin débouché en juin 2009 :
le marché de la construction, de mise en service et de l’exploitation d’un nouveau réseau ouvert à la concurrence a été attribué à France-Télécom Orange.

Pour en savoir plus : Anne-Marie Keiser explique l’initiative départementale « Gironde Numérique ».

En ce qui nous concerne égoïstement, l’aboutissement est là depuis le 7 janvier 2010.
Le noeud de raccordement « zone d’ombre » (NRA-ZO pour les intimes) de Griffon à St Laurent du Bois a été mis en service à cette date.

Le NRA-ZO de Griffon à St Laurent du Bois

Le NRA-ZO de Griffon permet aux habitants de St-Laurent du Bois de surfer à haut débit

Cet équipement permet de réduire la longueur des lignes, nous devrions bientôt pouvoir profiter de l’Adsl 2+ à plus de 10 Mbits/s, soit 150 fois plus vite qu’aujourd’hui. Je n’ose y croire.

Nous ne sommes pour autant pas encore connectés à Ch Ballan-Larquette suite à quelques péripéties administratives.
Nous attendons maintenant impatiemment notre freebox !

  2 Responses to “Grâce à Gironde Numérique, le haut débit arrive à St Laurent du Bois”

  1. Bon courage pour l’attente. Une fois l’éligibilité de votre ligne publiée sur Gironde Numérique, il faut encore attendre la construction de la ligne, la box…
    Si vous avez conservé un forfait free « 20 heures en attendant l’adsl », voir ce fil de discussion : http://88.191.250.12/viewtopic.php?p=1431801
    Pensez à résilier ce forfait gratuit 6 à 8 semaines à l’avance, car sinon source d’ennuis et perte de temps.
    Bonne soirée.

  2. Bonsoir Régis

    Je suis content pour vous, moi étant à Dardenac entre Branne et Créon je suis encore pire que vous, je surf en 56 k et normalement suivant les dire de la mairie nous serions aussi raccordé en Adsl en avril.
    Je suis comme vous j’ai hâte d’avoir l’adsl car de nos jours les sites internet sans adsl sont vraiment trop lourd à charger. Cordialement.

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>