< Retour au blog

La tourte de Montclar : une spécialité importée de Dordogne par Franck Garrigou, boulanger à La Sauve Majeure

En vous promenant dans l’Entre-deux-Mers, ne manquez surtout pas le village de La Sauve Majeure.

Arrêtez vous au syndicat viticole pour y déguster les excellents blancs secs qui font la réputation de la région (dont notre Domaine de Ricaud, un peu d’autosatisfaction ne fera pas de mal…).

Prenez le temps de flâner et imaginez-vous en moine bénédictin du XIème siècle lors de votre visite de la magnifique abbaye.

Mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est du boulanger de la Sauve. Apparemment, d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’un étranger venu d’un département voisin : la Dordogne. Il semble bien s’acclimater, les clients affluent. Il a eu l’idée de construire à l’identique une copie du four à bois de Saint Georges de Montclar (près de Bergerac). Le four original date de 1861, pour les spécialistes, c’est un four à gueulard (le gueulard est la porte métallique de communication entre le foyer et le four lui-même).

Christelle et Franck GARRIGOU ont installé leur boulangerie à La Sauve Majeure.

Le pain spécial de Saint Georges de Montclar, c’est la tourte de Montclar. Je n’ai jamais goûté l’original, mais ce que je peux vous assurer, c’est que la copie produite à La Sauve est un pain qui sent bon, qui a une texture serrée, une mie savoureuse avec une pointe d’acidité (veuillez excuser les gros mots, c’est la déformation professionnelle). Qualité fort appréciable pour moi qui habite loin de mon boulanger, c’est un pain qui se conserve plusieurs jours sans s’altérer plus que cela.

La tourte de Montclar, un pain savoureux à la mie serré.

Cerise sur le gâteau, la boulangère cultive le sens de l’accueil. Alors faites comme moi, quand vous passez à La Sauve, arrêtez-vous et achetez votre « Tourte de Montclar ». (20/12/2006 : 2,95 euro la petite de 800 grammes, 3,95 euro la grosse de 1200 grammes). La boulangère m’a expliqué que certains clients passent commande et font plusieurs dizaines de kilomètres spécialement pour acheter des tourtes chaudes à congeler : je n’ai pas fait l’essai, n’hésitez pas à mettre un commentaire en bas de ce billet si vous avez expérimenté cette technique.

Emballage et communication sont fidèlement respectueux de l’original du bergeracois.

Le Four à Bois (chauffage au gueulard) est né en 1861. Il n’accepte qu’une formule de travail et ne respecte qu’une cadence de travail, la sienne.