Déc 202006
 

En vous promenant dans l’Entre-deux-Mers, ne manquez surtout pas le village de La Sauve Majeure.

Arrêtez vous au syndicat viticole pour y déguster les excellents blancs secs qui font la réputation de la région (dont notre Domaine de Ricaud, un peu d’autosatisfaction ne fera pas de mal…).

Prenez le temps de flâner et imaginez-vous en moine bénédictin du XIème siècle lors de votre visite de la magnifique abbaye.

Mais ce dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est du boulanger de la Sauve. Apparemment, d’après ce que j’ai compris, il s’agit d’un étranger venu d’un département voisin : la Dordogne. Il semble bien s’acclimater, les clients affluent. Il a eu l’idée de construire à l’identique une copie du four à bois de Saint Georges de Montclar (près de Bergerac). Le four original date de 1861, pour les spécialistes, c’est un four à gueulard (le gueulard est la porte métallique de communication entre le foyer et le four lui-même).

Christelle et Franck GARRIGOU ont installé leur boulangerie à La Sauve Majeure.

Le pain spécial de Saint Georges de Montclar, c’est la tourte de Montclar. Je n’ai jamais goûté l’original, mais ce que je peux vous assurer, c’est que la copie produite à La Sauve est un pain qui sent bon, qui a une texture serrée, une mie savoureuse avec une pointe d’acidité (veuillez excuser les gros mots, c’est la déformation professionnelle). Qualité fort appréciable pour moi qui habite loin de mon boulanger, c’est un pain qui se conserve plusieurs jours sans s’altérer plus que cela.

La tourte de Montclar, un pain savoureux à la mie serré.

Cerise sur le gâteau, la boulangère cultive le sens de l’accueil. Alors faites comme moi, quand vous passez à La Sauve, arrêtez-vous et achetez votre « Tourte de Montclar ». (20/12/2006 : 2,95 euro la petite de 800 grammes, 3,95 euro la grosse de 1200 grammes). La boulangère m’a expliqué que certains clients passent commande et font plusieurs dizaines de kilomètres spécialement pour acheter des tourtes chaudes à congeler : je n’ai pas fait l’essai, n’hésitez pas à mettre un commentaire en bas de ce billet si vous avez expérimenté cette technique.

Emballage et communication sont fidèlement respectueux de l’original du bergeracois.

Le Four à Bois (chauffage au gueulard) est né en 1861. Il n’accepte qu’une formule de travail et ne respecte qu’une cadence de travail, la sienne.

  3 Responses to “La tourte de Montclar : une spécialité importée de Dordogne par Franck Garrigou, boulanger à La Sauve Majeure”

  1. Marie-Christine, Gigi,
    Merci de toutes ces précisions historiques et techniques qui enrichissent et corrigent l’article ci dessus. Pardon pour les imprécisions du non spécialiste que je suis.

  2. Bonjour,
    OUI la tourte de montclar parce qu’elle est faite à montclar, mais la tourte existe depuis des lustres dans le grand Sud-Ouest ( lot aveyron correze cantal etc etc) tout simplement pour se rapprocher de la forme du four banal qui existait à l’époque je vous rassure elle n’a pas ete inventée à Montclar au risque de vous decevoir mais je n’aime pas le chauvinisme!!!
    Quant au four à gueulard il tire son origine des fours industriels que l’on trouve dans la metallurgie, il a apporté plus de souplesse d’utilisation pour le boulanger et un constructeur exite encore en France et plus précisément à CESTAS 33, il s’agit des fours VOISIN.
    Le gueulard est une piece de fonte orientable pour assurer uniformément la chauffe du four et non pas une porte comme vous l’expliquez dans votre topic!!!!

  3. je ne doute pas que le pain de monsieur GARRIGOU soit excellent mais étant native de saint georges de montclar et de retour aux sources après de nombreuses années , je tiens à restaurer l’historique de « l a tourte de montclar »
    ce four à pain dont vous parlez a connu les début de la « tourte » fabriqué par monsieur marcel FRANC, le cousin germain de ma grand-mère (et pas à la mode de Bretagne- comme mon pourrait le laisser penser)
    ce petit village de 114 habitants a connu bien des vicissitudes dans les années 70 à 80 et c’est grâce à monsieur jean claude DUCLAUD boulanger à Montclar dans les années 90 que la fameuse tourte a revu le jour et sa promotion est bien dûe à cet homme qui l’ a faite découvrir à la foire de Bordeaux
    alors pourquoi ne pas se rendre à la source ?
    le département 24 n’est pas fort éloigné du 33 et nous résidons à quelques 17kms de Bergerac, qui a aujourd’hui la chance d’être desservi par l’autoroute bordeaux – périgueux A89
    en 2011, nous fêterons tous les SAINT-GEORGES de France, ici à ST GEORGES DE MONTCLAR
    nous vous y attendons pur déguster une bonne tourte de Montclar accompagnée de quelques spécialités locales qui ne la gâchent nullement!!!
    pour répondre à votre question, il n’y a aucune contre-indication à la congélation de cette tourte
    et la décongélation à four doux ne la rend que meilleure , chaude et croustillante
    madame garrigou a donc raison
    mck

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.