< Retour au blog

Concours des Grands Vins de France Mâcon

Mâcon fait partie des 4 concours auxquels nous présentons régulièrement nos vins.

Résultats 2006 ici (mettre chaigne dans nom du producteur) :

  • Ch Peynaud 2003 Bordeaux supérieur rouge médaille d’or
  • Domaine de Ricaud Bordeaux blanc 2005 médaille d’argent
  • Château Peynaud Bordeaux rouge 2004 médaille de bronze

Jusqu’en 2000/2001, participer aux concours était surtout dans mon esprit un moyen d’étalonner notre production. Je mentionnais rarement la médaille sur l’étiquette.

Depuis le début de la crise (encore un sujet qu’il faudra traiter sur ce blog…), j’ai dû changer d’optique :
Pour nos clients directs ce qui prime c’est avant tout la confiance dans une exploitation qu’il connaissent parfois depuis les premières mise en bouteilles de mes parents en 1975. Si nous obtenons des médailles, si nous sommes cités dans le guide Hachette ou autres, cela leur fait plaisir, mais rarement modifier leur comportement d’achat.
Pour nos clients professionnels (cavistes, importateurs, distributeurs), la problématique est fort différente. Dans un univers de consommation ou le choix est gigantesque, une médaille à un concours connu va inmanquablement attirer le consommateur.
Nous utilisons donc maintenant quasi-systématiquement les médailles sur l’étiquette comme moyen de promotion. C’est un peu agaçant, car j’ai l’impression de vendre des médailles plutôt que le vin d’une exploitation familiale, mais parfois il ne faut pas être trop têtu…