Mai 082011
 
Le groupe des Very Important Blogueuses

Chez Michel Portos au Saint James à Bouliac

Mon syndicat a organisé les 28, 29 et 30 avril un voyage de presse un peu particulier : Planète Bordeaux a en effet accueilli durant ces trois jours non pas des journalistes avec leur carte de presse officielle, mais onze V.I.B. (dix Very Important Blogueuses et un Very Important Blogueur).

Etant un des vignerons geeks de l’appellation, depuis longtemps membre impliqué de la commission promotion du syndicat, j’ai eu l’opportunité d’accompagner ce public essentiellement féminin sur une partie de leur parcours à la découverte de nos appellations Bordeaux et Bordeaux supérieur.

Le thème de ce voyage organisé autour de la variété des couleurs de nos appellations a tout particulièrement séduit Evelyne Resnick, qui blogue à propos du marketing du vin.

Le Jeudi 28 avril était la soirée « rose poudré » pour élire les Oscars des Bordeaux de l’été à la Brasserie Bordelaise en compagnie des lectrices du magasine « Elle ».

Le Vendredi 29 avril , journée « rouge rubis » avec visite de deux propriétés Château Lavergne Dulong et Château La France,

Mignardises

Les Mignardises préparées par Michel Portos pour accompagner le Crémant de Bordeaux

J’ai rejoint le groupe pour la soirée « arc en ciel » du 29, qui fut le point d’orgue du voyage, une explosion de saveurs, une expérience intense.
Michel Portos, ténor de la cuisine créative au St James à Bouliac, nous a tout d’abord longuement présenté son parcours, sa philosophie et son récent livre au cours d’un apéritif au Crémant de Bordeaux accompagné de succulentes mignardises.

Puis une succession de plats tous plus craquants et colorés les uns que les autres, variation autour des couleurs de nos appellations (rosé, blanc, rouge et clairet servis dans cet ordre peu conventionnel mais très logique). Michel Portos a remarquablement associé les effets visuels et tactiles aux saveurs des mets et vins.

Château La Croix de Queyrac Bordeaux Rosé des Vignobles Gabard

Château La Croix de Queyrac Bordeaux Rosé des Vignobles Gabard : quelle belle couleur !

Le samedi 30 avril, la matinée a été consacré à la visite du site touristique « Planète Bordeaux », suivie d’une dégustation avec association macarons/vins, puis d’un déjeuner au très branché restaurant de la plage au Cap Ferret.

L’après-midi fut « jaune sable » : Stéphane Lalande,  créateur des pinasses du bassin (site bientôt en ligne) nous fait tester son concept : une ballade décontractée et personnalisée, en petit groupe, à bord de magnifiques embarcations traditionnelles pilotées par des marins chevronnés qui pourront vous parler d’ostréiculture, de pêche, de tourisme, et de bien d’autres anecdotes concernant la vie du bassin.

La pinasse du bassin

La pinasse : une embarcation traditionnelle parfaitement adaptée à la navigation sur le Bassin d'Arcachon

Petite cerise sur le gâteau : un verre de Bordeaux blanc, rosé ou clairet sera offert à chaque passager cet été, en effet notre syndicat a conclu un partenariat avec les pinasses du bassin pour l’année 2011.

Les conclusions de ces dames – pardon Stanislas 😉 – sont unanimes. Qualité des vins, accueil, accessibilité : nos vignerons et nos appellations ont de nombreux atouts pour séduire.
Elles se sont toutes volontiers prêtées au jeu d’un mini-interview en trois questions, à découvrir lors d’un prochain post.

Voici les participant(es) et leurs blogs (chaque blog s’ouvre dans un nouvel onglet en cliquant sur le prénom) :

Marion a reçu  une éducation vineuse hors normes par son papa (et elle en tire parti…).  Partage en toute simplicité son expérience. Anime des cours de dégustation, et projette d’en faire très prochainement son activité principale. Aime sortir des sentiers battus.
Nina pétillante étudiante en BTS viti oeno, passionnée par le vin. Vidéaste.
Stanislas tombé dans le milieu bordelais depuis tout petit, conjugue sa passion du vin avec celle du marketing.
Cathy blogueuse culinaire pleine d’humour venue spécialement de Nantes, ne résiste pas au dernier gadget et accumule robot, mixer et blender. Sans parler des livres de cuisine…
Magda se cache parfois derrière son masque vénitien, mais c’est pour mieux vous surprendre par sa pétulance. Italienne de Vérone et de Paris, passionnée par les réseaux sociaux, rêve de faire connaître le vin français en Italie. (et réciproquement).
Anne-Victoire alias Miss Vicky est tellement débordante d’activité qu’elle est quasi-indescriptible. Habillée de rose, accompagnée par son canard, pouces musclés (Iphone), ne peut s’éloigner plus de quelques heures d’une prise électrique pour recharger l’engin. Organise des événements hype autour du vin. En particulier vinocamp, concept très innovant.
Evelyne
est passionnée de communication. C’est l’histoire du patrimoine culturel qui l’a amenée dans l’univers du vin. Elle publie aussi un blog en anglais.
Anne est devenue star des blogs culinaires accidentellement. Je vous rassure, elle reste aussi accessible qu’attachante !
Joëlle dite aussi « Auntie Jo » mêle les saveurs et les cultures. En plus de son blog, rédige dans les revues culinaires rédige pour le web, et effectue des missions de communication numérique type « community manager » pour des grandes marques(entre autres…).
Audrey encore une vedette de la blogosphère culinaire : mais comment fait-elle, en plus de son boulot d’assistante de direction, pour créer, publier, photographier, partager ? Voir aussi Mes p’tits bentos by Audrey
Marieve rédac-chef du magazine canadien online féminin divine.ca (bilingue), découvre Planète Bordeaux et son vignoble à l’occasion de son premier voyage en Europe. Craignait que l’on se moque de son accent, mais il est à peine perceptible 😉

Planete Bordeaux destination touristique

Les VIB visitent Planète Bordeaux

En ce qui me concerne, j’ai découvert un univers très riche qui m’était totalement : celui des 3 4 blogueuses culinaires du groupe.
J’ai aussi beaucoup appris d’astuces en peu de temps sur l’utilisation des réseaux sociaux et autres blogs.

Le regard extérieur porté par ces 10 femmes et cet homme empathiques montre le pouvoir de séduction de nos appellations à la fois accessibles et très qualitatives.
Il faut un peu de temps pour initier un néophyte à la diversité nos vins et à la passion des vignerons qui les produisent, mais fan de Bordeaux et Bordeaux Supérieur un jour, fan pour toujours !

  4 Responses to “Les Vib en quête de saveurs colorées à Planète Bordeaux”

  1. Des mignardises, un superbe bateau et quel temps ! Ca vend du rêve là 😉

  2. […] interview sur Skype, Régis essaye scoopit, se balade avec des blogueuses bordelaises et annonce la bonne nouvelle du Vinocamp Bordeaux dans tous les coins de son appellation […]

  3. Merci Magda, n’en rajoute pas trop, je vais prendre la grosse tête… Oui à Vinexpo. A très bientôt.

  4. T’es génial Regis, vraiment 😉 j’espère que on se voit à Vinexpo 😉 merci pour tout!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)