sept 222012
 
Evaluation empirique de la maturité du raisin

La dégustation des baies et des pépins permet d’évaluer la maturité des raisins rouges. Après avoir mâchouillé la pellicule, on l’écrase entre les doigts pour évaluer l’intensité colorante.

La conclusion logique de l’année d’un vigneron, c’est de récolter ses raisins et de s’efforcer de les transformer en une boisson plaisante.

Voilà, c’est parti, cette semaine, nous avons vendangé les blancs.

Mardi 18, une bonne partie des sauvignons, jeudi 20 le reste des sauvignons et une partie des semillons.
Si la météo le permet, nous devrions terminer les semillons et la muscadelle lundi 24.
Les premiers jus extraits après une douzaine d’heures de macération pelliculaire sont très qualitatifs, dans la parfaite ligne de nos très bons millésimes de blancs.
Arômes, gras, longueur en bouche, bel équilibre sucre acide, que demander de mieux ?
Pour l’instant les moûts stabulent à froid sur leurs bourbes (8 à 9°C) pour gagner encore en gras et en arômes.
Ils seront décantés, puis commenceront leur fermentation dans le courant de la semaine prochaine.
C’est le début du processus de vinification de notre Bordeaux blanc qui sera mis en bouteilles en février après plusieurs mois d’élevage sur lies totales.

Les rouges ne sont pas encore tout à fait mûrs, nous vendangerons peut-être les jeunes vignes de malbec et de merlot dans la semaine, mais c’est début octobre que ça va démarrer pour de vrai.

Jeune vigne de cépage malbec destinée à produire des vins de Bordeaux

Nos premières vignes de cépages malbec, plantées en 2010, entrent en production cette année. Le malbec, particulièrement adapté à la dominante calcaire du sol de notre nouvelle parcelle « Lestang » à Gornac, devrait apporter des notes de fruits rouges et de la complexité à nos assemblages.

  2 Responses to “Les vendanges 2012 ont démarré”

  1. @Julie : avec un peu de retard… oui 2012 très bien quantité et qualité, par contre 2013 très maigre en quantité, avec une bonne qualité qui m’a agréablement surpris !

  2. Alors la récolte a-t-elle été bonne ? ;)

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>