< Retour au blog

Coup de gueule : la fracture numérique pénalise les viticulteurs isolés

Vu sur un site officiel de la République Française : « Entrepreneurs, faites le choix de l’économie numérique »

Entrepreneurs, commerçants et artisans
L’économie numérique, votre alliée face à la concurrence
Le constat :
Pour survivre et se développer dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les petites entreprises de services, les commerçants et les artisans doivent chercher à fidéliser leur clientèle et trouver de nouveaux débouchés. Internet et le commerce en ligne représentent pour eux une opportunité qui mérite d’être explorée. Etc…

Je suis tout à fait en phase avec le postulat ci-dessus.

C’est très bien cete idée de passeport numérique, mais comment on fait quand on dirige une exploitation viticole qui exporte (Etats Unis, Chine, Australie, Japon, Malaisie, Grande Bretagne, …), qui souhaite utiliser les potentialités d’internet…
… et que le haut débit irriguera peut-être si tout va bien en 2010 ? Comment alors faire le choix de l’économie numérique ?

Si vous faites partie des quelques % de résidus non desservis, vous pouvez toujours pleurer en attendant pendant que vos compétiteurs utilisent les nouvelles technologies, car personne ne s’intéresse vraiment à vous. (si ce n’est Nicolas, qui « ne boit pas d’alcool », mais souhaite tout de même récupérer votre voix de viticulteur).

Si quelqu’un a la solution pour surfer à haut débit en zone non desservie, merci de de me contacter.
Mais oublier la ligne spécialisée hors de prix, la 3G limitée en volume de données et le satellite unidirectionnel…
Reste le wifi, on va bien essayer, mais ce n’est pas évident.
Remarquez, si on arrive à installer le wifi, sans doute l’opérateur historique mettra-t-il les bouchées doubles pour desservir notre zone soit-disant impossible à couvrir.
Cela s’est passé comme cela à Saint Pierre d’Aurillac : quelques semaines après la mise en place d’un réseau wifi par FM Telecom, le NRA a été équipé en urgence pour ne pas laisser la place à un opérateur alternatif…

Ajouté le 5 mai 2007 : toujours pas d’évolution à Saint Laurent du Bois, le reportage dans le blog de Jean-Michel Billaud me laisse rêveur… A 64 kb (Numéris) j’ai renoncé à l’idée de visionner la vidéo proposée.